La relation entre élèves et directeur

La relation entre parents et professeurs, quel juste équilibre ?

L’implication des familles

L’école et la famille, deux univers qui se croisent sans forcément se rencontrer. Trop souvent, parents et professeurs ne se rencontrent pas. Ou seulement quand des difficultés voient le jour, qu’elles soient relationnelles ou comportementales. Comment trouver le juste équilibre dans la relation entre parents et professeurs ?

Chacun s’occupe d’un domaine en particulier, domaine dont il est souvent difficile de tracer une frontière imperméable. Les professeurs ont la mission d’instruire l’élève. C’est-à-dire de transmettre un savoir, de lui donner les clefs pour qu’il forme son esprit. Ils ont un rôle primordial, celui de donner à l’élève le goût de l’apprentissage, du travail ainsi que l’amour de la Culture. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils doivent leur offrir tous les soins nécessaires à la formation et à l’épanouissement de leur personnalité.

Ce sont deux missions distinctes mais pleinement complémentaires. Face à ce constat d’une relation parents – professeurs pas toujours sereine et du constat des difficultés conscientes ou inconscientes des parents dans leur mission éducative, comment les professeurs peuvent aider les parents à réinvestir leurs responsabilités d’éducateurs de leur enfant ? Les écoles Espérance Banlieues ont développé un modèle pédagogique qui redonne aux parents leur juste place d’éducateurs de leur enfant. Dans cette conception, l’école est auxiliaire de la famille, et inversement, la famille est auxiliaire de l’école. Plus d’infos sur la vision d’Espérance banlieues.

Continuité entre l’école et la famille

L’école et la famille parlent d’une seule voix. Une cohérence entre ce qui est vécu à la maison et à l’école est nécessaire.

En cas de problème de discipline par exemple, les parents et les professeurs vont se rencontrer. Ils décident ensemble de la sanction à appliquer. Après cette décision, l’enfant est convoqué devant les parents et le directeur. L’enfant prend conscience de la continuité entre sa famille et son école. Les parents sont ainsi les partenaires de l’école dans l’éducation de leur enfant.

Une relation très étroite

Une élève qui reçoit son uniforme à l'école devant sa mamanDès l’inscription de l’enfant dans une école Espérance banlieues, les professeurs créent un partenariat fondé sur le respect et la confiance avec les parents. Les objectifs pédagogiques leurs sont expliqués en profondeur. Les parents sont ainsi accueillis et reconnus. Ils ne se retrouvent pas déconnectés du monde de l’école.

Au cours de l’année scolaire, les professeurs entretiennent une relation très étroite avec les parents. Cela se traduit par un contact régulier par téléphone et plus particulièrement par SMS (1 à 6 par semaine). Les professeurs tiennent au courant les parents de ce qu’il se passe. Ces derniers participent ainsi aux réussites comme aux difficultés de leur enfant.

L’enjeu est de créer du lien, de créer ce lien si fécond. Pour cela, les parents sont associés aux évènements de l’école, notamment la fête de la remise de l’uniforme. L’uniforme fait partie du projet éducatif des écoles Espérance banlieues, il participe à la cohésion et à l’intégration des enfants. Après un mois d’observation, les nouveaux élèves reçoivent leur uniforme au cours d’une cérémonie. Cérémonie pendant laquelle ils vont directement demander aux parents leur accord pour rejoindre l’école.

Chaque matin, l’accueil à l’entrée de la grille de l’école est aussi un moment fort pour tisser un lien de confiance entre professeurs et parents.

Cette confiance passe par cette rencontre favorisée lors de l’inscription, aux événements rituels de l’école et tout au long de l’année, au quotidien au portail mais aussi grâce aux outils numériques. C’est ainsi par tous ces moyens que les écoles du réseau Espérance Banlieues aident les parents à retrouver pleinement leur place d’éducateurs de leur enfant. Une juste place qu’il est impératif de leur restituer.

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