Un enfant qui développe sa créativité

Comment développer la créativité des enfants ?

Les activités créatives ont un pouvoir extraordinaire dans le développement de l’enfant.  « La créativité est contagieuse, faite-là tourner » écrivait Albert Einstein. Avant de pouvoir la faire tournoyer et virevolter, encore faut-il la laisser émerger chez chaque enfant.

Les activités créatives, un chemin de développement pour l’enfant

Éveiller et stimuler le sens artistique des enfants

Les enfants vont laisser courir leur imagination. En testant, en mélangeant, en essayant des combinaisons. En se trompant totalement aussi. Cela nécessite de laisser les enfants faire des erreurs, de ne pas chercher à tout contrôler.

C’est un super moyen pour les extraire du pouvoir hypnotisant des écrans. Les activités créatives rendent l’enfant pleinement actif. Il faut en user et en abuser ! Elles permettent aussi à l’enfant de développer sa motricité. Manipuler un crayon ou un pinceau, combiner les couleurs ou encore malaxer de la pâte à modeler, tout ça demande de l’agilité.

Apprendre à gérer ses émotions et améliorer sa concentration

Les loisirs créatifs ont une dimension thérapeutique. Ils ont des vertus apaisantes et réconfortantes. C’est un chemin vers le retour au calme. Pour l’enfant très dynamique c’est un moyen de canaliser son énergie. Pour un enfant plus timide c’est un bon moyen d’expression.

Une telle activité améliore aussi la concentration. L’enfant se retrouve pleinement concentré sur le projet en cours et sur ce qu’il fait.

Avoir les clés pour innover et s’adapter

Développer sa créativité c’est avoir les clés pour innover. Les enfants développent plus de facilités pour s’exprimer, trouver des solutions et résoudre des conflits. L’imagination et l’adaptation constituent des compétences primordiales pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Entretenir une relation privilégiée avec l’enfant

Les activités manuelles ont un bénéfice immédiat : elles permettent d’entretenir un lien privilégié avec l’enfant. Le moment créatif est un vrai moment d’échange, de partage et de plaisir. Il permet de créer des liens forts avec l’enfant.

Comment développer la créativité des enfants ?

A la maison : l’organisation d’activités simples

Une petite fille en train de pratiquer une activité créativeLa créativité est quelque chose qui se développe. Vous pouvez être acteur de ce développement en cultivant la créativité ordinaire, dans des gestes et activités simples. Pas besoin de dépenser une fortune ou d’être le nouveau Degas !

  • Il faut s’organiser. C’est d’une part trouver du temps, en essayant de ne pas se laisser engloutir par le rythme de la vie. C’est d’autre part dénicher le matériel de base, le b.a.ba de la création.
  • Du matériel sans inspiration ? Vous n’allez pas aller très loin ! Il faut trouver des idées, apprendre des techniques simples. Dénicher des activités en lien avec la nature ou en lien avec l’utilisation de matériel de récupération. Il existe d’innombrables manières de créer : la peinture, le dessin, le collage, la poterie, l’encre… De nombreux sites de création ont fleuris ces dernières années, un puit de belles idées.
  • Il faut aussi s’adapter à l’enfant. En lui proposant des activités qui lui correspondent, mais aussi en le laissant libre d’expérimenter.

A l’école : le partage des talents artistiques du corps professoral

Cultiver la créativité des élèves, tout un programme ! Les écoles Espérance banlieues ont fait le choix d’utiliser au mieux les talents artistiques du corps professoral. L’enseignant faisant ainsi grandir les élèves par son action quotidienne. Il est important qu’il partage ses passions et ses centres d’intérêt. En révélant son enthousiasme pour la musique, la poésie, le dessin, la danse, il permet ainsi à chaque élève de percevoir et découvrir en lui-même ses envies, ses goûts et ses talents.

À vos pinceaux, à vos ciseaux. Chers parents, chers professeurs, chers baby-sitters, c’est à vous de jouer ! En parlant de jeu, saviez-vous que c’est un merveilleux chemin pour appréhender le monde ? Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *